• Marilou Labonté

Comment se déroule une rencontre avec un docteur en chiropratique?

Une première visite chez un professionnel de la santé peut parfois être une source de stress ne sachant pas trop à quoi nous attendre. J’ai donc eu l’idée de vous résumer une première consultation avec un docteur en chiropratique.


Tout d’abord, il faut savoir qu’une visite chez un chiropraticien (ne) ne nécessite pas de prescription médicale, vous y avez un accès directement.

Lorsque vous rencontrerez votre docteur, il vous fera remplir et passer un questionnaire de santé pour connaître la nature de votre problème (s’il y a lieu), vos antécédents de santé et voir même vos attentes envers vos soins chiropratiques.


Par la suite, le chiropraticien(ne) procédera à l’examen physique. C’est à ce moment qu’il tentera d’obtenir de l’information objective sur l’état de votre posture, vos articulations, votre système nerveux, votre colonne vertébrale, etc. Ne soyez pas surpris si à cette étape, votre chiropraticien(ne) vous demande d’enfiler une jaquette ou des vêtements de sport afin de faciliter l’examen.

Certains chiropraticien(ne)s possèdent une machine à radiographies dans leur clinique. Il est alors possible que des clichés radiologiques soient effectués lors de votre première rencontre afin d’obtenir un maximum d’informations sur votre état de santé neuro-vertébrale. Attention! Ces clichés ne sont pas obligatoires et votre chiropraticien qui prendra la décision s’ils sont indiqués ou non.


Je dis souvent à mes patients que lors de cette première rencontre, je mets mon chapeau de Sherlock Holmes afin de récolter un maximum d’informations sur leur condition. Par la suite, j’assemble toutes ces informations afin de poser un diagnostic chiropratique et de préparer un plan de match que je leur présente lors de la seconde visite.


Sachez que l’examen et l’ouverture de dossier peuvent varier d’un chiropraticien à un autre. Mais chaque docteur en chiropratique est tenu d’effectuer ces étapes lors d’une première rencontre avec un patient.

0 vue0 commentaire